Le Cabinet BGP Conseil réalise depuis 2009 des évaluations des établissements et services sociaux et médicosociaux. Le cabinet a d’ores et déjà réalisé près de deux cent évaluations d’ESSMS (EHPAD, RA, SSIAD, SAAD, ESAT, AJ, SAVS, SAMSAH, FAM, MAS, FV…)

La Haute Autorité de Santé s’est vu confier par la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, la responsabilité de la procédure d’évaluation des ESSMS. La réforme a prévu que l’évaluation interne et l’évaluation externe fusionnent en une procédure d’évaluation unique, qui comprend une auto-évaluation continue de l’ESSMS ainsi qu’une évaluation tous les 5 ans réalisée par un organisme évaluateur disposant d’une accréditation par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).
Le nouveau référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux est publié par la HAS.

Le Cabinet BGP conseil s’est engagé depuis mars 2023 dans l’évaluation de la qualité des prestations délivrées par les ESSMS tel que prévu par l’article L312-8 du CASF. En s’appuyant sur son expérience passée, BGP Conseil a demandé son accréditation au COFRAC en date du 21/06/2023. En attente de son accréditation BGP Conseil bénéficie d’une recevabilité opérationnelle favorable de la part du COFRAC et peut donc procéder aux évaluations d’ESSMS et ce jusqu’au 26/01/2024.

L’approche évaluative de BGP Conseil résulte d’une démarche visant à l’évaluation des processus et des dynamiques dans lequel l’ensemble de la structure et des acteurs est engagée. Notre action d’évaluation est participative avec la volonté de dépasser la simple concertation ou consultation pour faire en sorte que le processus d’évaluation appartienne tout autant aux professionnels qu’aux usagers.

Plus d’informations sur https://www.has-sante.fr/.

Une mission conduite dans le respect des valeurs de BGP Conseil

  • Le respect de la personne, la participation des usagers et des professionnels
  • Des convictions sociales, des expériences de terrain
  • Un savoir-faire, une maîtrise des coûts

 

Les évaluateurs

Les équipes d’intervenants sont constituées, par mission, de deux à trois personnes, avec comme principe la pluridisciplinarité des métiers médico-sociaux et une bonne connaissance des publics accompagnés. Celle-ci permet d’associer des approches différentes et de garantir une meilleure perception de l’environnement du site à évaluer.
En effet, BGP Conseil propose d’intervenir avec des professionnels ayant des champs de compétences complémentaires pour couvrir l’ensemble des domaines de prestations des établissements ou services évalués.

Un accompagnement à la qualité

A partir du rapport transmis, l’établissement ou le service a la capacité d’élaborer un plan d’action à court, moyen et long terme pour intégrer les résultats de l’évaluation à sa démarche qualité.