Depuis de nombreuses années BGP Conseil intervient en qualité de partenaire de la CARSAT de Bretagne pour l’évaluation des besoins des personnes âgées retraitées du Morbihan relevant du régime général en vue de l’élaboration des plans d’aide personnalisés dans le cadre du maintien à domicile. Le Cabinet réalise également ces évaluations pour les retraité(e)s de la Fonction Publique d’Etat et de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

L’équipe en charge des évaluations est constituée de travailleurs sociaux de formations diverses : assistant(e)s de service social, éducateurs-trices spécialisé(e)s, Conseillers(ères) en économie sociale et familiale.

L’ÉVALUATION DES BESOINS

Un travailleur social se rend au domicile du retraité, afin de réaliser une évaluation globale de ses fragilités et de ses besoins. Cette évaluation se fait sous la forme d’un entretien et d’une visite du logement et permet si nécessaire de préconiser un plan d’aides (mise en place d’aide humaine, portage de repas, prescription d’aides techniques, orientation vers des dispositifs de prévention, adaptation de l’habitat…).
Environ 2000 évaluations sont réalisées chaque année.

Pour télécharger le dossier de demande d’aide pour bien vieillir chez soi, rendez vous sur https://www.carsat-bretagne.fr/home.html.