Évalutation des ESMS

Évaluations médico-sociales (interne et externe)

La Pratique de l’évaluation :
Les intervenants de BGP Conseil ont tous la pratique des méthodes évaluatives, acquises par l’expérience ou la formation. Le cabinet apporte son concours dans les démarches d’évaluations internes et externes des établissements et services, d’évaluation ou d’analyse des besoins dans le domaine collectif ou individuel.
Le cabinet BGP Conseil, habilité depuis juillet 2009, réalise en permanence des évaluations internes et externes, ce qui lui permet d’utiliser une méthodologie éprouvée et d’avoir identifié les enjeux et attentes des établissements en la matière.

N° d’habilitation de l’ANSEM : H2009-07-033

La mission :

Conduite dans le respect du décret 
du 15 mai 2007 elle se déroule en 3 phases :

1. Cadrage et planification de la mission

  • Présentation de la méthode, détermination du calendrier
  • Recueil des informations utiles pour le lancement de la démarche
  • Mise en place d’un comité de l’évaluation

 

2. Réalisation de l’évaluation sur site

  • Etude documentaire , analyse de l’évaluation interne et ajustement des outils d’évaluation
  • Rencontre avec les professionnels, les usagers et les partenaires
  • Examen des pratiques professionnelles au vu des procédures et recommandations de l’ ANESM

 

3. Analyse et rédaction du rapport d’évaluation

  • Constat des objectifs réalisés
  • Mesure des écarts et analyse
  • Production d’un pré rapport contradictoire et du rapport final d’évaluation

Les évaluateurs

Les équipes d’intervenants sont constituées de deux à trois personnes, avec comme principe la pluridisciplinarité des métiers médico-sociaux et une bonne connaissance des publics accompagnés. Celle-ci permet d’associer des approches différentes et de garantir une meilleure perception de l’environnement du site à évaluer.
En effet, BGP Conseil propose d’intervenir avec des professionnels ayant des champs de compétences complémentaires pour couvrir l’ensemble des domaines de prestations des établissements ou services évalués.

Un accompagnement à la qualité

A partir du rapport transmis, l’établissement ou le service est en capacité d’élaborer un plan d’action à court, moyen et long terme pour intégrer les résultats de l’évaluation à sa démarche qualité.

Une mission conduite dans le 
respect des valeurs de BGP Conseil

  • Le respect de la personne, la participation des équipes
  • Des convictions sociales, des expériences de terrain
  • Un savoir faire, une maîtrise des coûts